Le 21 mars dernier, j’ai été invité à découvrir La nouvelle cuvée Champagne Gosset. 15 ans de cave dans les superbes caves de l’Alcazar à Paris ! Une réception très chic où le champagne coulait à flot. Les petits fours étaient d’une finesse.. Nous avons été reçu avec une grande classe !
Un savoir faire
Guidé par le souhait de partager une expérience. Habituellement réservée à un petit cercle d’initiés. Jean-Pierre Mareigner, a délibérément « oublié » cette cuvée rare, lui laissant le temps d’une maturation longue.
Après un long séjour en cave à plus de 18 mètres de profondeur. Au calme. Le vin atteint un nouveau seuil, un équilibre inédit entre vivacité et maturité. Une grande complexité aromatique se dégage. Puis une bouche intense, longue et dynamique : en toile de fond, la fraîcheur est là… Préservée, d’une insolente jeunesse !
Loin de s’inscrire dans une évolution linéaire, l’impact du vieillissement sur lies prolongé, a fortiori d’un vin sous « malique », permet de ralentir, de suspendre la course du temps. Le vin, ainsi protégé de l’oxydation, s’épanouit avec harmonie : la richesse originelle, patiemment affinée, révèle au final un caractère suave, onctueux, gastronome.
A l’œil, le 15 ans de cave présente une belle robe or jaune profond aux bulles d’une extrême finesse. Les notes de fruits jaunes se mêlent rapidement aux effluves de biscuit et d’épices douces et développent une palette aromatique complexe, puissante et gourmande. Au palais, on est séduit par l’attaque franche, le corps ample et riche centré sur le fruit. La finale, après une longueur en bouche exceptionnelle, s’achève sur la fraîcheur, caractéristique du style de la Maison. Il se mariera idéalement avec des plats riches et goûteux à base de truffe, avec des champignons, de la viande rouge…
Mise en cave au siècle dernier, la nouvelle cuvée GOSSET a sommeillé plus de 15 années dans l’ombre et la fraîcheur des caves de la Maison, pour s’offrir aujourd’hui comme une véritable œuvre du temps.
Vous connaissiez le Champagne Gosset ?