Escapade culinaire chez la Mère Poulard au Mont Saint-Michel
En juin dernier, j’ai eu la chance d’être invitée à l’Auberge de la Mère Poulard au Mont Saint-Michel pour participer à une battle culinaire et découvrir le Mont Saint-Michel avec 9 blogueurs venues de toute la France. Deux jours, qui nous a rassemblé pour des souvenirs inoubliables.
Un peu d’histoire !
La Mère Poulard fait partie de l’histoire du Mont- Saint-Michel et de la France mais est-ce que vous savez d’où vient son nom ?
C’est en 1888 qu’Annette Poulard accomplit son rêve en ouvrant l’au-berge de La Mère Poulard au Mont-Saint-Michel, au cœur de la cité médiévale historique de la merveille de l’Occident. Très vite reconnus, les talents d’Annette lui valent le titre honorifique de « Mère », distinguant ses grandes qualités de cuisinière et sa contribution à la renommée et à la tradition culinaire de la France. C’est ainsi que le nom de La Mère Poulard est né.
Découverte du Mont Saint-Michel
La découverte du Mont Saint-Michel s’est faite en quatre merveilleuses activités.
Dès notre arrivée, juste le temps de poser nos valises et enfiler un short, direction la baie du Mont Saint-Michel. Notre guide Romain, nous a fait faire le tour du Mont pieds nus. Sables mouvants et eau douce, nous avons marché des heures sans sans rendre compte et en découvrant l’histoire du Mont Saint-Michel.
Notre superbe et passionnante guide Gaëlle, nous a, ensuite faite visiter l’Abbaye. Nous avons monté les 350 marches du Mont pour arriver tout en haut, à la Cathédrale Saint-Michel. Une vue imprenable, à vous couper le souffle. Nous avons, ensuite visité tous les étages de la cathédrale et, Gaëlle nous a raconté son histoire. Saviez-vous qu’actuellement, 18 personnes vivent sur le Mont ? Pratiquement que des religieuses, prêtes et moines.
Restaurant La Mère Poulard
Direction, ensuite, le bar du restaurant « La Mère Poulard » pour rencontrer le Chef Alain Grespier et prendre l’apéro ! Alain Grespier est le chef actuel du restaurant La Mère Poulard. Très abordable et ouvert d’esprit, nous avons discuté tous ensemble pendant plus d’une heure sur les difficultés des métiers de la cuisine française tout en sirotant un verre de champagne et dégustant des petits fours « Mère Poulard ». Il nous a gentiment offert le livre « les carnets de cuisine de la Mère Poulard au Mont Saint-Michel depuis 1888 », édition spéciale pour fêter les 130 ans de La Mère Poulard.
Enfin, nous avons dîné au restaurant de la Mère Poulard et goûter la fameuse omelette de la Mère Poulard. L’omelette la plus aérienne du monde ! Evidemment, j’ai pris celle au camembert ! Et, pour une parfaite digestion, nous avons fait une balade nocturne sur le Mont. Peu de personne ont cette chance de le faire de nuit et sans touriste ! Un pur moment de détente et de joie immense.
C’est après cette journée bien remplie en émotion et en souvenir que nous sommes partis au dodo pour entamer de bonne heure et de bonne humeur une deuxième journée tout aussi éprouvante !
Battle Culinaire
Après un rapide petit déjeuner, rendez-vous à 6 heures du matin pour envahir les cuisines de La Mère Poulard et commencer notre recette. Une table remplie de produits frais, épicerie, confitures, produits laitiers, et fruits et légumes frais ainsi que toutes la gamme de biscuits « La Mère Poulard » sont à notre disposition. J’ai décidé de proposer une recette salée pour l’apéritif.
Sur une base de palets pur beurre une compotée de tomate au vinaigre balsamique et à la confiture de fraise, crème fouettée au citron vert et au basilic mélangé à l’oeuf dur. Le tout surmonté, de pignons de pin grillé et de chips de basilic. J’ai remporté le prix de l’innovation avec cette recette, cela me correspond tout à fait !
Pour terminer ce blog trip en beauté, nous avons déjeuné ensemble au Relais du Mont Saint-Michel. La vue parle d’elle-même !
Un immense merci à Paloma et Gilles pour l’organisation et la bonne humeur durant ce séjour.
La belle équipe ! Alice, Armelle, Céline, Camille, Emilie, Marine, Marine, et Samuel et Massiel.
Découvrez d’autres articles voyages par ici ou évènements et sponsors par ici.
Suivez moi sur Instagram, Twitter, Facebook ou encore Pinterest.
Je comprends que ce Week end restera un excellent souvenir!!
Oui superbe je me suis régalée du début à la fin !