Escapade Gourmande avec le Pruneau d’Agen
Il y a quelques semaines, j’ai été invitée à redécouvrir le temps d’une escapade gourmande au cœur d’un terroir de production naturelle et authentique Le Pruneau d’Agen. On le connait tous de par son nom mais on connait moins bien tous ses bienfaits.
Le Pruneau d’Agen vient de la prune d’Entre. Une prune violacée allongée avec une chair juteuse et sucrée, elle est vraiment délicieuse mais ne sert, exclusivement à la production de pruneaux. De la prune d’Ente au Pruneau d’Agen, le chemin est long pour obtenir cette gourmandise.
Récoltées à leur pleines maturités entre mi-août et mi-septembre. Puis transportées sur l’exploitation, lavées et triées, pour l’opération de séchage qui consiste à déshydrater la prune d’Ente, pour la transformer en pruneau. Réparties sur des claies puis placées dans des méga fours entre 70 et 80°C.
Après le séchage, un tri très important est effectué à la main pour permettre d’enlever les fruits abîmés. Placés sur des tapis de triage ou sur les claies de séchage en attendant d’être vendues au transformateur qui se chargera de la réhydratation et du conditionnement.
Le fruit
Le pruneau d’Agen est riche en fibres, source de fer, de vitamine E et de magnésium. C’est un coupe faim naturel, rempli d’énergie et puissant anti-stress. Il est excellent pour notre santé. Mais alors, pourquoi dit-on que c’est un super laxatif ? En effet, le pruneau contient un sucre naturel appelé Sorbitol et a grande dose a un effet laxatif. On en retrouve dans notre alimentaire avec le code E420 si vous voulez faire attention aux étiquettes !
Un grand merci à Julie et à toutes les équipes qui ont pris de leur précieux temps pour nous faire partager leur savoir-faire et parler avec passion de leurs différents métiers.
Découvrez d’autres articles voyages par ici.
Suivez moi sur Instagram, Twitter, Facebook ou encore Pinterest.