Jean Martin Entreprise Labellisée « Entrepreneurs+Engagés »
En novembre dernier, j’ai été conviée à découvrir la société Jean Martin et le concept entreprise engagée. Direction Maussane-les-Alpilles au cœur de la Provence pour visiter la confiserie d’olives, la conserverie, l’oliveraie, mais également les fondateurs.
Jean Martin c’est qui ? c’est quoi ?
Depuis 1920, de génération en génération, Jean Martin offre chaque jour à ses consommateurs de savoureuses recettes, provençales et méditerranéennes, cuisinées comme à la maison. En effet, c’est une entreprise, oui mais avec de vrais valeurs. La société veut garder cette image de l’artisan et met tout en oeuvre pour la qualité et le gout de leurs produits.
Des recettes élaborées à partir de légumes et d’olives soigneusement sélectionnés, mûris au soleil et cueillis à maturité. Les recettes sont créées et cuisinées en Provence et elles sont présentées en bocaux de verre pour en préserver la qualité et la saveur. Toutes les recettes sont 100% naturelles, sans colorant, sans conservateur, sans OGM, ni additifs ou arômes ajoutés. Je dois vous avouer que j’ai été conquise, des produits avec un gout unique.
L’entreprise Labellisée « Entrepreneurs+Engagés » concrètement c’est quoi ?
C’est privilégier les produits locaux. Des produits de saison et le développement de circuits courts. L’entreprise Jean Martin travaille le plus possible localement en saison, ce qui lui offre un double avantage : bénéficier de produits de meilleure qualité à un prix avantageux. Par contre, cela présente le risque de ne pas avoir la quantité de récoltes suffisantes pour assurer la production.
Pour pallier à ce risque, Jean Martin a mis en place une politique de développement de circuits d’approvisionnements courts avec la recherche de producteurs locaux (aubergines, courgettes) et de prestataires de 1ère transformation (tomates) qui travaillent avec des produits provençaux.
De plus, Jean MARTIN s’est également associé au moulin Castelas pour planter la plus grande oliveraie de France AOC Provence pour sécuriser ses approvisionnements. Jean MARTIN a comme objectif de s’approvisionner à 70% en région sur les principaux légumes de ses recettes.
Une traçabilité du champ au bocal. Grâce au partenariat très étroit entre les agriculteurs et Jean Martin, du champ au produit fini, c’est un parcours totalement maîtrisé avec une traçabilité assurée tout au long de la chaîne de production. Tous les producteurs et les fournisseurs sont soumis à un cahier des charges strict, accompagnés dans leur démarche qualité et régulièrement audités.
De plus, cela a un impact positif sur le territoire. Aujourd’hui, la RSE s’exprime sous différentes formes dans l’entreprise et ses impacts sont nombreux en interne comme en externe.
C’est une empreinte socio-économique positive. C’est les impacts directs et indirects induits de l’entreprise sur son territoire, en termes d’Emploi et de Valeur Ajoutée.
Jean Martin contribue au niveau local au développement économique, à la création d’emplois et d’activités et à la création de valeur auprès de ses parties prenantes.
Jean Martin engagé pour sa région
Ainsi, l’entreprise c’est :
- 40 emplois sur 2 sites de production respectueux de l’environnement
- Des partenariats durables avec les agriculteurs locaux
- 1 emploi Jean Martin soutient 5 emplois en Provence
- Un soutien de nombreuses manifestations culturelles régionales
Découvrez d’autres articles voyages par ici ou évènements et sponsors par ici.
Suivez moi sur Instagram, Twitter, Facebook ou encore Pinterest.
J’aime la riste d’aubergine de cette marque.
je fais des lasagnes avec 🙂
La riste d’aubergine est juste magnifique 🙂