Le 17 mars dernier, j’ai été invité par Clémentine. À la rencontre cocktail et calvados au Syndicat (Les AOC Calvados signatures d’excellence ). Ce speakeasy situé rue du Faubourg Saint-Denis. Sullivan Doh y excelle dans l’art d’associer les boissons françaises.
S’il n’est pas évident de trouver ce lieu plutôt caché avec sa façade recouverte de tags et d’affiches. La couleur à l’intérieur avec sa griffe « Organisation de défense des spiritueux français » placardée sur les murs !
Une découverte
Sullivan Doh a souhaité nous faire découvrir l’étendue des saveurs et des usages du calvados en mixologie. Puisque c’est sa spécialité, car ce spiritueux est peut-être encore assez mystérieux pour certains. Les AOC calvados, reconnues aujourd’hui bien au-delà des frontières de leur Normandie natale, incarnent un savoir-faire quatre fois centenaire, un héritage français exceptionnel, aujourd’hui source d’inspiration et de réinvention pour les nouvelles générations. Elles contribuent pleinement à la nouvelle vague du cocktail depuis une petite dizaine d’années, et permettent aux bartenders de donner une vraie signature à leurs créations.
Sullivan nous a présenté 4 cocktails qu’il a spécialement créés autour du calvados en s’appuyant les 4 saisons. Il les a préparé devant nous.
La rencontre a débuté par une dégustation des 9 Calvados : 3 AOC, Calvados, Domfrontais et Pays d’Auge. Les deux producteurs, Calvados Dupont et Coquerel, présents ont répondu à toutes nos questions et nous ont racontés leurs histoires avec le Calvados.